NOTRE HISTOIRE
Dans les années 70, le mouvement coopératif commençait à se développer pour répondre à la demande de produits tels que le raisin, l’huile et d’autres aliments d’origine agricole.
Face à la pression difficile, aux prix abusifs et aux mauvaises conditions de travail des entreprises privées de l’époque, 14 hommes originaires de Mollina ont décidé de s’unir pour créer ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Sociedad Cooperativa Andaluza Agrícola Virgen de la Oliva (SCAAVO) en 1977.
Ces 14 fondateurs ont mis tous leurs biens en jeu pour obtenir le crédit nécessaire à l’achat des terres de la coopérative. Au cours des premières années, le soutien et l’intérêt de l’Administration générale ont été cruciaux pour la formation des premières coopératives et la création d’un tissu agricole solide.
Enfin, après de longs mois de négociations légales, économiques et sociales, les premiers statuts de la première section Vitivinícola de la coopérative ont été approuvés le 17 mai 1977, avec la constitution subséquente du Conseil d’administration officiel.
En 1984, la coopérative rejoint le Consejo Regulador de Vinos de Málaga avec des vins tranquilles et de liqueur sous l’appellation Denominación de Origen Málaga.
En 1987, la première Feria de la Vendimia de Mollina a été célébrée. Cette foire est née de la collaboration entre la municipalité de Mollina et SCAAVO pour organiser une fête sociale servant de vitrine pour la ville.
La foire actuelle a lieu chaque deuxième week-end de septembre. Pendant ces jours, le vin est à l’honneur avec des dégustations, des mariages mets-vins, des ateliers d’initiation à la dégustation, des concerts, des événements ludiques et une grande dégustation.
Toutes les provinces viticoles d’Andalousie demandaient des pépinières pour étudier les variétés de raisins et leur comportement dans les terres andalouses. Pour répondre à cette demande, de 1990 à 2000, la Junta de Andalucía a créé des pépinières d’essai avec 10 variétés de raisins blancs et 10 variétés de raisins rouges pour tester leur adaptation au climat et au sol.
Grâce à ces pépinières, la coopérative a pu déterminer quelles variétés étaient les plus adaptées au terroir, ce qui a conduit à de nouvelles variétés de raisins blancs et rouges comme le Pedro Ximénez, Lairén, Moscatel et le raisin Doradilla, cette dernière étant autochtone à Mollina.
Face à la demande croissante de vins tranquilles (blancs, fruités et rouges), la Denominación de Origen Sierras de Málaga a été approuvée en 2001 et a rejoint le Consejo Regulador. Le rôle de la coopérative dans la création de cette nouvelle appellation d’origine a été crucial, grâce au travail intense des membres et de l’organisation pour parvenir à un accord avec la Junta de Andalucía.
En 2002, la coopérative a célébré son 25e anniversaire, marquant une reconnaissance à tous les membres pour leur engagement au cours des 25 premières années d’activité.
Aujourd’hui, la coopérative compte près de 1200 membres, grâce à une croissance soutenue et au travail accompli depuis sa fondation.